Cordite

« Plaquette » de cordite datant de la Seconde Guerre mondiale.
Modèle d'obus anglais shrapnel utilisé lors de la Première Guerre mondiale, montrant les billes de plomb noyées dans un explosif (acide picrique) et dans la douille les cordons simulant l'apparence de la cordite qui, en s'enflammant brutalement, libérait les gaz propulsant l'obus.
Dessin et photo des « cordons » de cordite dont la douille (étui) était chargée, à la place de la poudre noire, à partir de 1892.
Ici deux demi-charges de cordite sont réunies par un ruban pour former la charge nécessaire à la propulsion d'un obus plus lourd.
Canon anglais, avec 3 obus et 3 charges de cordite (dans les tubes verticaux) sur le front de Flandre, le  1916.
Charge de cordite dans une douille courte, pour canon à fût court type obusier (Première Guerre mondiale).

La cordite est un explosif, un type de poudre sans fumée (bien qu'il ne s'agisse pas d'une poudre). Elle a l'apparence d'un plastique jaunâtre à brun. Elle était généralement produite par extrusion sous forme de fils ou de spaghettis, ou de plaquettes après tronçonnage et séchage.

Cette substance ne dégage presque pas de particules solides (au contraire de la poudre noire traditionnelle qui dégage beaucoup de fumée) lorsqu'elle est allumée et ne produit pas de flash lumineux lors de sa combustion (ce qui rend la source du tir moins repérable). Elle se consume néanmoins plus rapidement que la ballistite d'Alfred Nobel.

La cordite est très peu soluble dans l'eau comme en témoignent les fragments et bâtonnets de cordite que l'on retrouve encore intacts sous la mer, après près d'un siècle[1].

C'est un produit dangereux (source de brûlures graves, voire d'explosion violente s'il est enfermé dans un contenant et mis à feu).

Sa production n'a été abandonnée au Royaume-Uni qu'à la fin du XXe siècle, avec la fermeture de l'usine (« poudrerie royale ») de Bishopton dite « Royal Ordnance Factory » (ROF).

  1. Photo de balles et cordite, par exemple au fond du port de Halifax où l'explosion du 6 décembre 1917 a détruit le cargo Mont-Blanc ; cargo chargé d'explosifs et de munitions à destination du front de la Première Guerre mondiale

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search